Visuel header blog
Blogeuse

Visuel blogueuse

Laura, c’est notre blogueuse !

Passionnée de mode avec elle vous allez découvrir les dernières tendances, les petits conseils mode, ou comment bien choisir votre blouson cuir, ou même comment en prendre soin ! 
Faites lui confiance elle a l'œil pour dénicher les perles rares à porter sans modération !

Comment nettoyer et hydrater les cuirs délaissés dans votre armoire ?

visuel couverture

On a tous une veste, une paire de chaussures ou un sac en cuir délaissé dans notre armoire depuis quelque temps. Parce que cet objet de cuir doit être lavé ou parce que le cuir n’est plus aussi beau qu’à son achat… Chacun a ses propres raisons. Mais il serait dommage de vous priver de cette belle pièce ! Comment nettoyer un vêtement ou un sac en cuir soi-même ? Je vais vous donner quelques astuces et conseils, pour vous aider à retrouver votre cuir comme neuf (ou presque). Il faut juste savoir être patient. 

 

Étape 1 : Faites un test sur une partie cachée de votre vêtement

 

Avant de commencer à nettoyer l’ensemble de votre pièce de cuir, testez d’abord le produit que vous utiliserez sur une partie de cuir cachée, pour être sûr que le cuir ne dégorge pas. Pour nettoyer, vous choisirez un savon de Marseille ou un produit spécialement conçu pour le cuir. Par la suite, vous pourrez prendre un coton-tige imbibé de produit (ou d’eau savonneuse, que vous tacherez d’essorer au maximum) que vous frotterez sur la partie cachée de votre vêtement de cuir. Si votre vêtement garde son éclat ou le retrouve, vous pourrez commencer à le nettoyer dans son intégralité. Si vous remarquez une différence de teinte : arrêtez votre nettoyage et changez de produit ou ôtez encore davantage d’eau sur votre outil. Elle doit vraiment être en infime quantité sur celui-ci. 

Étape 2 : Appliquez le nettoyant en faisant des mouvements circulaires. 

 

Prenez votre produit nettoyant et appliquez-le sur la pièce avec un palot de cirage, un chiffon en coton ou des disques de coton démaquillant. Puis réalisez des mouvements circulaires pour procéder au nettoyage de votre vêtement. Insistez davantage (mais doucement) sur les endroits les plus tâchés ! 

nettoyage-reparation-chaussures-bureau_218381-1190

Étape 3 : Ne surtout pas rincer le produit !

 

Attention : votre cuir ne doit pas se retrouver en contact avec de l’eau. Il ne faut donc surtout pas rincer votre produit nettoyant à grande eau. Celle-ci pourrait détruire le cuir, ce qui serait irrattrapable. Après avoir fini votre nettoyage, passez donc simplement un coton très légèrement humidifié ou un chiffon en coton sec sur l’ensemble de la veste sans trop frotter pour retirer l’excédent de produit. 

 

Étape 4 : Appliquez un lait pour hydrater votre cuir.

 

Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l’application d’un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l’hydrater. Pour cela, il vous suffit d’appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux. Déposez ensuite le produit sur l’ensemble de la surface, tout en effectuant toujours des mouvements circulaires. Si votre coton devient sale au fur et à mesure de l’application, changez-le et continuez l’opération.

 

Étape 5 : Laissez sécher le lait sur votre veste

 

Après l’application du lait, votre veste paraîtra mouillée : pas d'inquiétude. Il vous suffit de prendre un chiffon sec puis de le passer sur l’ensemble de la pièce. Un bon lait spécialement conçu pour le cuir ne fera que redonner de l’éclat à votre pièce de cuir fétiche. 

 

Étape 6 : N’oubliez pas d'imperméabiliser votre cuir ! 

 

Pour protéger votre pièce des intempéries, de l’usure, des liquides et des tâches, pensez à l'imperméabiliser : il existe de nombreux produits permettant de le protéger. Cette étape se renouvelle chaque année ! 

En suivant ces étapes, vous aurez retrouvé une belle pièce de cuir dans votre dressing ! Il est important pour le cuir d’être nettoyé et hydraté une à fois par an afin de le garder aussi beau qu’à sa conception. 

Si vous hésitez encore à vous lancer ou que vous tenez bien trop à votre cuir pour prendre le moindre risque, n’oubliez pas que chez Cuirs Guignard, un service d’entretien de cuir. Nettoyage, doublure à changer sur un vêtement en cuir, cuir à faire re-teinter par un professionnel... : le service d’entretien Cuirs Guignard se fera un plaisir de vous aider. 

 

Besoin de quelques conseils supplémentaires pour l’entretien de votre pièce en cuir ?
Retrouvez mes 9 conseils soin pour votre blouson de cuir

 

Retrouvez tous les vêtements de cuir chez Cuirs Guignard

Sur la boutique en ligne

En magasin

 

Partager ce post :
Article précédent Article suivant