Une tache ou une odeur ne vous permettent plus de profiter de votre pièce de cuir ?
Écartez-vous de la machine à laver et ne paniquez pas, je suis là pour vous aider ! À chaque problème sa solution, et aujourd’hui je vais vous apprendre à nettoyer votre veste, chaussure, sac ou manteau en cuir taché.
NETTOYER UNE TACHE SUR DU CUIR
Ne traitez pas votre cuir comme n’importe quelle matière synthétique
Ne vous lancez jamais dans le nettoyage de votre pièce de cuir sans avoir, au préalable, testé les produits sur une petite partie cachée pour être certain que cela ne va pas l’abîmer ou qu’il ne va pas dégorger.
Prenez un coton-tige imprégné du produit que vous désirez utiliser et frottez-le un peu sur la partie de test. Si vous remarquez un changement de teinte durant votre test, arrêtez tout et changez de produit ou réduisez la quantité d’eau présente dans votre mélange. Moins votre outil sera imbibé d’eau et moins vous aurez de chance d’abîmer votre cuir.
N’utilisez aucun produit détachant agressif que vous auriez, d’ordinaire, appliqué sur d’autres vêtements. Le cuir est une matière extrêmement fragile qui demande à ce qu’on utilise des produits spécifiques pour le nettoyer.
Enfin, pour enlever une tache, même si elle est résistante, évitez au maximum de frotter trop fort votre pièce. Le plus important est d’agir le plus vite possible en tapotant la zone et ses alentours pour un nettoyage moins agressif.
Eliminer une tache alimentaire
Un petit accident pendant une sortie au restaurant ? Les taches alimentaires sont vite arrivées sur des vêtements en cuir ou des chaussures. Dans ce cas, agissez dès que possible avec une boule de coton enduite d’argile. Pour les taches de chocolat, ajoutez-y une goutte de vinaigre blanc et frottez légèrement. Vous pourrez rincer le surplus avec un linge à peine humide et séchez votre pièce de cuir au sèche-cheveux
Eliminer une tache de cosmétique
Une mauvaise manipulation dans la salle de bain ou une bouteille de fond de teint qui s’ouvre dans votre sac : les taches de cosmétique sont souvent une hantise... Pour en venir à bout, restez dans la salle de bain et attrapez votre lait démaquillant ! Mettez-en sur une boule de coton avec une goutte d'ammoniaque et le tour est joué. Nettoyez ensuite avec un linge à peine humide et séchez au sèche-cheveux.
Eliminer une tache de boisson
Après l'alimentation vient la boisson ! Vin, café ou thé : une tasse est vite renversée mais dans tous les cas, nous avons la solution pour sauver votre veste préférée.
Toujours sur du coton, mettez de l’alcool à 70 ou 90 et tapotez doucement. Dans ce cas, plus que pour les autres, n’oubliez surtout pas de faire le test sur une partie invisible de votre pièce de cuir, on ne sait jamais ! Rincez avec un chiffon humide et séchez au sèche-cheveux : votre pièce de cuir est comme neuve !
Eliminer une tache de graisse
L’une des taches les plus redoutées est évidemment la tache de gras, qui, sur toutes les matières, pose souvent problème pour le nettoyage.
La rapidité sera votre alliée pour contrer toute tache trop grasse. Absorber tout d’abord le surplus à l’aide de talc, de terre de Sommières, d’argile ou même de farine si vous ne disposez pas des précédents produits. Une fois le gras absorbé, vous pourrez délicatement frotter le reste avec une brosse douce pour éliminer les résidus de poudre.
Hydrater votre cuir après le nettoyage
Après chaque nettoyage n’oubliez pas de prendre soin de votre pièce en l’hydratant avec un lait spécial cuir. Étant une matière naturelle, le cuir a besoin d’être hydraté, surtout après y avoir appliqué un produit et frotté une tache.
ENLEVER UNE ODEUR DÉSAGRÉABLE
Transpiration, tabac froid, moisi… que l’on utilise sa pièce de cuir tous les jours ou qu’on la laisse plusieurs mois dans un placard, celle-ci peut rapidement absorber les odeurs autour d’elle et ne plus sentir très bon. Si lui faire prendre l’air plusieurs heures n’a pas marché, pas de panique, il existe d’autres solutions pour lui redonner un coup de frais !
Bicarbonate, talc ou terre de Sommière
Pour des odeurs dérangeantes, le bicarbonate sera un très bon allié. Mélangé avec un peu de talc, vous obtiendrez une poudre assez légère qui absorbe toutes les mauvaises odeurs. Appliquez le mélange sur toute votre pièce de cuir en le faisant bien pénétrer à la main et, après quelques heures de pose, époussetez le surplus.
La terre de Sommière quant à elle est parfaite pour les odeurs de moisi, de renfermé ou de transpiration. De la même manière qu’avec le bicarbonate et le talc, saupoudrez la terre sur votre cuir et faites pénétrer avec le plat de la main.Laissez-la appliquée pendant une demi-heure avant d’enlever le surplus.
Utilisez de la crème, du baume ou de la cire
L’autre manière d’éliminer une odeur désagréable sur sa pièce de cuir, est d’y appliquer un soin. En effet, souvent parfumés (naturellement ou en y ajoutant de l’huile essentielle), les soins à appliquer sur le cuir sont de bonnes alternatives pour enlever les mauvaises odeurs.
Le baume de cirage incolore (ou non) est une solution efficace. A appliquer soigneusement avec un coton, il permet d’hydrater, faire briller, réparer votre cuir mais aussi à le désodoriser grâce à son odeur. Faites cependant attention à ce que votre type de cuir soit compatible avec le baume que vous avez acheté.
La crème hydratante mélangée avec un peu d’huile essentielle sera parfaite pour nourrir votre cuir tout en le parfumant naturellement. De plus, si vous utilisez l'huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), vous pourrez bénéficier d’un effet désinfectant qui n’est pas négligeable !
La cire d'abeille est à utiliser uniquement si votre cuir le permet. Si c’est le cas, elle sera un très bon produit pour assouplir votre pièce tout en la protégeant de la pluie. A appliquer avec un linge doux, la cire d’abeille pourra aussi enlever les mauvaises odeurs grâce à son agréable parfum.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour redonner un coup de neuf à votre pièce de cuir et continuer de le porter !
Besoin de quelques conseils supplémentaires pour l’entretien de votre pièce en cuir ?
Retrouvez mes 9 conseils soin pour votre blouson de cuir