Le sac à main est l’accessoire incontestable de la femme moderne. Décliné sous toutes les coutures par les maroquiniers, il offre à chacune la possibilité de compléter son look par une note de couleur, de style, d’élégance en plus, qu’il s’agisse d’un format pochette ou d’un grand sac cabas. Le sac à main en cuir, notamment, est indémodable. Il se décline en une multitude de coloris, du rouge au vert en passant par le bleu ou le cuir cognac. Choisir votre sac à main en cuir, c’est une affaire de goût.
La maroquinerie véritable a l’air de transformer la matière. Le cuir, matériau noble par excellence, est sublimé à travers des collections de pièces souples ou rigides, de sacs à épaule ou à bandoulière, de sacs de voyage ou encore de besaces. Sinon, de véritables collections vintage séduisent également les amatrices de cuir véritable à l’allure chic et bohème.
Pour choisir votre sac à main en cuir, tous les détails devront être considérés :
La forme du sac, qui sera fréquemment liée au type de cuir, plus ou moins souple.
La résistance du sac à main. Celle-ci dépend du type de cuir utilisé comme le cuir pleine fleur, dont l’épaisseur naturelle a été conservée. La résistance du sac à main est essentielle à la fois sur la partie sac que sur l’anse de votre accessoire. Vous le porterez mieux, plus longtemps. A l’inverse, optez peut-être pour un cuir de fleur sciée pour une pochette, dont la caractéristique de résistance est moins primordiale.
La contenance du sac à main, un indispensable de praticité au quotidien.
La couleur ou les motifs du cuir. Comme évoqué, le cuir peut être tanné puis teinté de multiples couleurs différentes ! Laissez parler votre style.
Quoi qu’il en soit, vous reconnaîtrez un bon sac en cuir au toucher (il doit être doux) mais également au visuel. Les réels amateurs de cuir repèrent rapidement les sacs à main en cuir de qualité ainsi que la provenance de la peau en observant notamment son aspect rugueux.
L'entretien du cuir dépend avant tout de sa typologie, vous ne vous occuperez donc pas de votre sac à main en cuir toujours de la même façon ! A titre d’exemple, mieux vaut éviter de mettre de l’eau sur du cuir aniline pleine fleur ou du cuir naturel. Les graisses également, ont tendance à boucher les pores du cuir : une solution à éviter !
Les cuirs délicats préfèreront l’application d’un lait végétal ou une crème nourrissante spéciale, appliqué au chiffon ainsi qu’un dépoussiérage dans les règles de l’art. Cet entretien réalisé régulièrement permet à la peau de conserver sa souplesse et de moins craqueler avec le temps.
Enfin, n’oubliez pas qu’après l’achat, il est toujours utile d’appliquer un spray imperméabilisant sur votre cuir. Malgré le tannage, celui-ci peut être abîmé par la pluie !