A force de longues journées de marche, les chaussures en cuir sont souvent mises à rude épreuve. Pour cette raison, elles ont besoin d’une bonne remise à neuf de temps en temps. Je vous donne toutes les étapes à suivre pour que vos chaussures en cuir restent comme neuves le plus longtemps possible.
Etape 1 : Equipez-vous !
Quand on prend soin de chaussures en cuir, il est important d’avoir le bon matériel. À chaque brosse sa fonction!
Le décrottoir : Le rôle de cette brosse est de nettoyer la surface du cuir. Son crin très dense permet d’ôter la poussière efficacement sans avoir besoin d’appuyer et risque d’altérer la matière. Le décrottoir de doit être utilisé que lors du dépoussiérage.
La chamoisine : Elle permet d’appliquer les différents produits d’une manière douce qui n’abîmera pas le cuir. Elle n’est toutefois pas indispensable et peut être remplacée par un chiffon doux.
La brosse palot : Cette brosse est à utiliser lors de la phase de cirage. Elle sert à appliquer le cirage. Beaucoup plus petites que les autres, elle permet une application précise du cirage afin de laisser une couche homogène et d’éviter le surplus.
La brosse en laiton ou en crêpe : C’est la brosse à utiliser pour entretenir vos chaussures en cuirs suédés ou nubucks. Elle préservera l’aspect et la texture des chaussures.
Etape 2 : Dépoussiérez vos chaussures
Cette étape est indispensable avant la phase de nettoyage. Elle vit l’emprisonnement des saletés dans les fibres. Frottez énergiquement (mais sans appuyer!) avec la brosse décrottoir.
N’hésitez pas à insister sur les zones entre la semelle et la chaussure. Dans cet espace, les saletés ont tendance à s’incruster plus qu’ailleurs et à user la chaussure.
Etape 3 : Nettoyez vos chaussures
Commencez par nettoyer délicatement la chaussure avec une éponge humide pour la débarrasser des dernières salissures. A l’aide de la chamoisine, appliquez ensuite un lait nettoyant. Faites le pénétrer en effectuant de petits mouvements circulaires en insistant au niveau des plis.
Etape 4 : Nourrissez vos chaussures
Pour que votre cuir ne perde rien de son élégance, appliquez toujours un lait ou une crème hydratante spécial cuir. Toujours avec la chamoisine, faites pénétrer le produit en faisant des cercles et en insistant bien sur les plis d’usure.
Une fois appliqué correctement, laissez reposer 15 à 30 min pour laisser le temps au lait ou à la crème de faire effet efficacement.
Etape 5 : Cirez vos chaussures
Pour redonner de l’éclat à vos chaussures en cuir, utilisez du cirage pour les lustrer.
C’est là que la brosse palot intervient pour vous aider à répartir correctement le cirage. Répartissez le toujours en mouvements circulaires sur la surface que vous souhaitez voir briller. Attention toutefois, cette étape n’est pas adaptée aux cuirs nubuck, vernis ou en daim.
C’est également après l’étape du cirage que vous pouvez procéder à l’imperméabilisation de vos chaussures.
Etape 6 : Rangez vos chaussures
Enfin, n’oubliez pas de ranger vos chaussures dans un meuble adapté à l’abri de l’humidité et de changer souvent de paire pour éviter qu’elles ne s’abîment trop vite et allonger leur longévité.
Pour leur assurer une longue durée de vie, les embauchoirs sont presque indispensables. Ils conserveront la forme de vos chaussures en cuir, atténueront les plis de marche et absorberont l’humidité ambiante. L’embauchoir en bois naturel est idéal, plus robuste et absorbant que ceux en plastique ou en bois verni.
En suivant ces quelques conseils et en les appliquant régulièrement, vous allez pouvoir préserver vos chaussures en cuir et les porter pendant de longues années!
Pour des conseils pour l’entretien de vos autres pièces en cuir, retrouvez mon article sur le sujet.